Ma prédilection pour le coaching comme approche d’accompagnement de l'humain s'est dessinée très tôt dans mon parcours de vie, bien avant d'entamer mon cheminement doctoral en psychologie.
Je suis retombée cet été avec émotion sur une trace de ce parcours de maturation; une dédicace datant de juin 2006 que Vincent Lenhardt m’avait adressée lors d’une soirée d’information de son école, Transformance :
À Audrey venue ce soir sur ce chemin d’humanisation avec nos meilleurs vœux
Vincent
Bien que psychothérapie et coaching relèvent tous deux du champ de l'accompagnement humain, ces pratiques se distinguent par plusieurs aspects qui seront étayés dans ce blog. Pour l'heure notons, pour un premier niveau de distinction, que selon l'Ordre des psychologues du Québec, la psychothérapie est un traitement pour un trouble mental, des perturbations du comportement, de la souffrance ou de la détresse psychologique (1).
L'approche du coaching concerne davantage l'actualisation du potentiel humain en soutenant le développement des champs de compétences, le déploiement des capacités d'observation et l'accès à une plus grande profondeur du champ de conscience. Elle vise des habiletés d’auto-génération, c'est-à-dire la capacité à identifier et à utiliser avec succès ses propres ressources intérieures et celles de l'environnement lorsque de nouveaux défis se présentent ; et d’auto-correction, c'est-à-dire la capacité à prendre conscience et à réduire l'écart entre un objectif visé et le résultat atteint (2,3,4).
Si dans les faits, un.e psychologue peut bien entendu accompagner une personne sur son chemin d’auto-actualisation, il demeure qu’une partie importante de sa clientèle se réfère à lui, elle pour de la psychothérapie. Par ailleurs, coaching et psychothérapie peuvent également différer en ce qui a trait à la panoplie des outils, modèles et méthodes utilisés. Ce blog offrira des exemples d’outils et de modèles d’analyse de l’expérience humaine qu’utilise l’approche intégrale.
Ces différences de visée et de moyens ont guidé mon choix de pratique. Un choix audacieux que celui d'opter pour le coaching, pratique non réglementée au Canada alors que mes camarades de promotion se préparaient à exercer en tant que psychologues, pratique régie par un ordre professionnel.
Je suis aujourd'hui docteure en psychologie (PhD) et coach professionnelle certifiée. Cette approche d'accompagnement humain fortement ancrée dans une conception humaniste me passionne. Pour pouvoir exercer en tant que coach certifiée, j’ai effectué, à l'issue de ma thèse doctorale, une formation complémentaire d'un an au sein de Convivium, branche francophone de New Ventures West, école de formation des coachs professionnels en développement intégral, établie en Californie. Le coaching n’est actuellement pas encore une option de spécialisation offerte dans les programmes gradués universitaires de psychologie au Québec.
Parmi les différentes approches de coaching qui existent, ma rencontre avec le coaching en développement intégral a été une épiphanie. J'y ai trouvé une approche riche de sa transdisciplinarité théorique puisant à la psychologie, l'anthropologie, la philosophie, aux neurosciences, à la linguistique, au champ de l'éducation. Une approche permettant d’accompagner l’humain en tenant compte de sa complexité et de celle du monde dans lequel nous évoluons. Une approche puissante, « créative et élégante » (4) accordant un rôle tout aussi central au développement du coach qu’au développement du client.
Je concilie aujourd'hui deux passions : la recherche et la pratique.
La recherche nourrit ma curiosité du monde. Elle est un questionnement continu permettant de rester en éveil, de cultiver l'étonnement, de favoriser l'émergence de solutions créatives à des problématiques se jouant à différentes échelles : individuelle, institutionnelle, sociale, planétaire. Faire de la recherche c'est contribuer, avec la communauté de toutes celles et tous ceux qui s'y adonnent - au-delà des sphères académiques - à l'élargissement du champ des connaissances. C'est une activité qui offre le plaisir de partager, de collaborer, le plaisir de l'émulation. Elle invite constamment à être en lien.
Une caractéristique clé de mon activité de recherche est sa transdisciplinarité. Elle s'émancipe des cloisonnements que l’on retrouve souvent dans le monde académique. Pour penser l'humain, ma sensibilité phénoménologique et humaniste première s'est enrichie d’une vision biologique acquise au sein de mon parcours doctoral en neurosciences cognitives. Ce blog est une façon de montrer comment ma pratique du coaching et mes activités de recherche se fécondent mutuellement. Il est aussi une façon de questionner les frontières entre le champ de pratique du psychologue et celui du coach en développement intégral, et d'interroger la façon dont ces champs peuvent se nourrir réciproquement.
Ressources :
Pratiquez-vous la psychothérapie?: Ordre des Psychologues du Québec
Vincent Lenhardt, Coaching – Tout ce que vous souhaitez savoir sur le coaching, 2006, Éd. Dunod
James Flaherty, Evoking excellence in others, 2010, Ed.3, Routledge
Magazine Coaching, Le Coaching en développement intégral, n°14 octobre 2022
Comments