top of page
audreydoualot

Kaizen, marcher un pas à la fois






La marche est un voyage.

Activité physique, source d'émerveillement, méditation, elle est un moyen de se reconnecter à soi-même et au monde, elle est une métaphore puissante du développement humain.


Un pas à la fois

Faire ses premiers pas


Marcher côte à côte


Marcher avec confiance

Marcher vers l'inconnu


Marcher dans les chaussures de quelqu'un d'autre

Marcher sur des chemins sinueux


Marcher vers la lumière

Marcher vers la liberté


Marcher dans l'ombre


Marcher dans les pas des anciens

Un pas à la fois



Ces images évoquées offrent une précieuse perspective sur nos parcours de vie. Dans le domaine professionnel ou personnel, notre avancement se fait parfois comme si nous suivions un chemin que nous pensions bien défini, passant d'étapes en étapes en quête d'une concrétisation de nos aspirations. Notre progression sur cette route peut aussi prendre une dimension toute autre. Butant sur les détours et les virages inattendus de la vie, elle peut nous presser d'adopter une posture d'exploration et d'ouverture d'où il devient possible de tirer des leçons précieuses, de faire l'expérience de moments de croissance personnelle.


C'est parfois dans l'incertitude que l'on accède en effet à la plus grande richesse de l'expérience humaine. Celle-ci cultive en nous la spontanéité, la créativité et une profonde appréciation de l'inconnu, comme dans le domaine de l'art, de la création et de l'innovation où son rôle est essentiel.


La marche occupe une place importante dans mes accompagnements de coaching. En plein air ou dans un espace muséal comme celui du musée des Beaux-Arts de Montréal, je la mobilise comme pratique d’éveil à la conscience sensorielle dans l’ici et maintenant.


Méthode de coaching singulière, la marche muséale offre un cadre inspirant, propice à l'exploration de nouvelles perspectives. Elle rompt avec les routines habituelles et les lieux qui drainent l'énergie au quotidien. Elle favorise le développement de l'acuité sensorielle et de l'observation par le biais d'une expérience sensorielle directe. Elle encourage une posture d'enquête qui invite à s'interroger sur les caractéristiques des lieux qui contribuent activement à notre développement et à notre épanouissement personnel. Un pas à la fois.


Le concept japonais du "kaizen" nous rappelle que même le plus long des voyages commence par un simple pas. Ce concept qui me nourrit depuis quelques années maintenant, se fond harmonieusement dans la philosophie de la marche. Kaizen consiste en l'adoption de petites avancées pour progresser de manière constante et stable vers nos objectifs. Ces petits pas englobent la formulation de questions modestes, la génération d'idées simples, la mise en œuvre d'actions de petite envergure, la résolution de problèmes mineurs, l'octroi de gratifications modestes, et la reconnaissance des moments qui, pour d'autres, pourraient sembler insignifiants.

La marche, bien plus qu'un simple moyen de locomotion, est une métaphore vivante pour notre développement, un outil puissant dans le coaching, et une illustration concrète du kaizen. En marchant, nous découvrons, nous nous émerveillons, nous nous éveillons, et nous avançons vers une version améliorée de nous-mêmes, un pas à la fois.



À lire

Maurer, R. (2020). Un petit pas peut changer votre vie: la voie du kaizen. Le Livre de Poche.


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page