Le système nerveux est composé du cerveau, du cervelet, du tronc cérébral, de la moelle épinière et des nerfs. Il constitue un réseau complexe de cellules composées en grande partie de neurones, unités responsables de la transmission de l'influx nerveux, et de cellules gliales qui sont des cellules de soutien.
Ces cellules sont organisées en trois grandes catégories de systèmes neuraux:
(1) Les systèmes sensoriels qui assurent la représentation de l’information provenant de l’organisme et de l’environnement extérieur;
(2) Les systèmes moteurs qui organisent et génèrent l’action;
(3) Les systèmes associatifs qui assurent un liant entre les aspects sensoriels et moteurs du système nerveux et qui sous-tendent les fonctions cérébrales telles que la perception, l’attention, la cognition, les émotions, le raisonnement, la prise de décision.
Les fonctions sensorielles telles que la vision, l’audition, l’olfaction, le goût, le toucher, bien que différentes, reposent sur des règles de base similaires. L’information (onde sonore, onde lumineuse, onde mécanique, etc.) est d’abord traitée par les organes récepteurs en périphérie (les cellules réceptrices situées dans l’oreille interne pour l’audition, les cellules rétiniennes pour la vision, les récepteurs situés sous la peau pour le toucher, etc.). Elle est ensuite convertie (étape de transduction) en unités d’information que pourront s’échanger les cellules du système nerveux jusqu’au cerveau. Tout au long de ce parcours, les neurones vont donner sens aux différentes caractéristiques du stimulus et permettre de l’interpréter, d’identifier ce dont il s’agit, son intensité, sa provenance, sa distance, etc.
Cette capsule du réseau Canopé présente les grandes étapes du traitement de l'information sensorielle.
Référence:
Image du système nerveux: Site Association canadienne contre le cancer
Comments