top of page

Cuisiner en conscience

audreydoualot



Cuisiner dans la joie Cuisiner peut nous apporter beaucoup de joie.


Quand je verse l'eau dans la bassine pour laver les légumes, je regarde l'eau en profondeur pour voir sa nature merveilleuse.


Je vois que l'eau est venue du sommet des montagnes ou des profondeurs de la Terre jusque dans notre cuisine.


Je sais qu'il y a des lieux où les personnes doivent parcourir plusieurs kilomètres dans le seul but de rapporter un seau d'eau sur leurs épaules. Ici, l'eau est disponible dès que j'ouvre le robinet. Conscient que l'eau potable est si précieuse, je chéris l'eau dont je dispose.


Je suis aussi reconnaissant pour l'électricité qui me permet de m'éclairer ou de faire bouillir l'eau. Il me suffit d'être conscient que l'eau et l'électricité me sont facilement accessibles pour être heureux immédiatement.


Quand j'épluche les légumes ou quand je les cuisine, je peux le faire en pleine conscience et avec amour. Je considère la cuisine comme un moyen de nourrir ma famille et mes amis et de prendre soin d'eux. Je trouve alors la joie et la paix dans le travail, sans aucune difficulté.


En regardant profondément une tomate, une grappe de raisins ou un morceau de tofu, je peux voir leur nature merveilleuse; je peux voir comment la terre, le ciel, la pluie et la graine ont contribué à leur croissance.


Essayez de vous organiser de façon à avoir suffisamment de temps et d'énergie pour cuisiner dans la paix et la détente. L'énergie d'amour et d'harmonie présente dans la cuisine pénétrera la nourriture que vous préparerez pour vos êtres chers et vous-même.


Thich Nhat Hanh, Vivre en pleine conscience








Posts récents

Voir tout

Bình luận


bottom of page